Un peu d'histoire

Eglise construite en 1837

De tous temps, terre de passage et d'invasions, le village comme tous ceux alentours, a subi les assauts incessants des troupes étrangères, comme des troupes françaises. A partir de 1630, la peste sevit dans la région et fait de nombreuses victimes.

A cette époque le développement de la région doit beaucoup aux moines de l'abbaye de Morimond qui en déboisant permettent à l'agriculture de se développer.

Depuis très longtemps des hommes vivent dans ce petit coin du Bassigny, paisible et verdoyant. Ils y trouvent l'eau en abondance, des forêts et un sol fertile. La légende veut que l'emplacement des huttes dresséees sur la Côte des Vignes à la préhistoire soit encore visible. Les Romains étaient présents sur le territoire de la commune comme l'attestent les sites, dont un avec des thermes, visibles du ciel. La voie romaine qui reliait Langres à Trèves traverse le territoire de la Commune.

Hameau de Malroy
Pont rue du Paquis

La population villageoise au début du XXèmesiècle s'élevait à plus de 500 habitants. On y comptait un medecin, un vétérinaire, une perception, de nombreux artisans et beaucoup d'agriculteurs. Le nombre d'habitants a diminué à partir des années 50 pour se stabiliser aujourd'hui autour de 220.

L'activité essentiellement agricole ne compte plus que cinq exploitations. A Dammartin sur Meuse on trouve une boulangerie épicerie, deux magasins de brocantes et un artisan électricien.

En 385, l'évêque MARTIN, futur saint Martin, en se rendant à Trèves traversa le Bassigny et sans doute passa-t-il dans notre village, d'où le nom de Dammartin.

Les vestiges d'un cimetière mérovingien, découvert à l'emplacement de l'ancienne église, datée du XIIème siècle, sont encore exposés au musée de Langres. Au XIème siècle, Dammartin comptait deux seigneureries, La Valotte et Férrieres. C'est au XIIème siécle qu'il est fait mention d'un seigneur de Dammartin, puis en 1719, d'un marquis.

Rue de Malroy
Rue principale

Dammartin sur Meuse c'est aussi le hameau de Malroy qui a connu son apogée avec sa célèbre école d'agriculture. De 1842, année de sa création à 1992, date de sa fermeture, l'école d'agriculture de Malroy, a formé de nombreux enfants de tout l'est de la France. Elle a contribué pendant cette longue période au developpement de l'agriculture régionale et des agriculteurs.

Site de l'amicale de Malroy



Site optimisé pour Firefox - Opéra - Chrome - IE8 - IE9 - Safari. Création Florence et Joël MILLÉ - Site personnel - Tous droits réservés © -
Crédits PhotosAnne Claude POTURA - Jérôme CREVISY - Loïc DONOT - Dominique et Nicole GRAVIER
Céline CREVISY - Rachel CREVISY - Céline GRANDJEAN - Famille MILLÉ

Toutes les photos sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leurs accords.